Évitez les arnaques aux castings
Un casting payant n'est pas une arnaque !
Nous recevons depuis plusieurs années des demandes d’informations complémentaires sur les inscriptions et les frais de dossier mis en place aux castings.
Beaucoup de modèles souhaitent éviter les pièges et les arnaques fréquents dans le milieu du mannequinat.
Ne pas confondre agence de mannequins et agence événementielle !
Les agences de mannequins et agences événementielles ne travaillent pas de la même manière et ne possèdent donc pas les mêmes obligations.
Certains sites informent que les frais d’inscription ou de participation à un casting sont interdits.
Les agences de mannequins ne mettent plus en place des frais de participation pour entrer dans leurs agences.
Quant aux autres agences, et organisations, il n’existe aucun texte de loi interdisant la mise en place de frais de participation ou de dossier à un casting.
Il n’y a donc aucune arnaque à cela puisque leur travail est d’organiser des journées pour recruter des modèles, avec un jury de professionnels , une organisation (photographes, hôtesses …) pour accueillir les modèles et faire en sorte que cet échange soit un succès pour chaque participant.
Donc un modèle peut participer à un casting en réglant des frais de participation ou d’inscription. Ce n’est pas interdit par la loi et le modèle est libre d’accepter ou de refuser de participer.
Mais alors comment les agences se rémunèrent-elles ?
Une agence de mannequins prend un pourcentage sur le cachet du modèle.
Quant aux autres agences et entreprises événementielles, leur rémunération ne peut se faire de la sorte car elles ne possèdent pas de licence de mannequins. Libre à chacune de mettre en vente les photos prises sur le casting, et/ou des frais de participation (location de salle, administratif, logistique …).
Certains photographes utilisent le registre de la peur en diffusant sur leur site internet que les castings payants sont une arnaque, et que généralement une fois l’argent encaissé le modèle n’aura plus de nouvelles. Il s’agit d’une belle technique de manipulation et de vente de la part des photographes.
La politique chez GDMQ
Aucun acompte
Graine de Mannequin ne demande pas de verser un acompte et n’approche aucun modèle en message privé sur les réseaux sociaux. Si le modèle est intéressé par l’un ou l’autre casting, il vient de lui-même.
Frais d'inscription, frais de dossier ... mais quelle différence ?
Les frais d’inscription aux castings Graine de Mannequin sont gratuits. Tout modèle peut remplir gratuitement le formulaire de participation mis en ligne sur le site dans la rubrique Castings.
Si le modèle est retenu à l’issue de sa candidature, il lui faudra régler des frais de dossier pour participer à l’aventure GDMQ et se présenter ainsi au casting.
Quelles sont les agences de mannequins avec qui GDMQ travaille ?
Nous ne communiquons pas les noms des agences de mannequins avec qui nous collaborons en amont pour éviter qu’elles ne soient dérangées par nos modèles qui postulent à nos castings.
L’ agence de mannequins est uniquement communiquée aux modèles qui signent leur contrat de mannequins professionnel avec GDMQ. L’ agence de mannequins entre alors en contact directement avec le modèle pour lui apporter les informations obligatoires et lui faire connaitre ses droits sur son cachet et ses royalties reversés pour sa prestation.
Mais alors qui rémunère les modèles retenus aux castings GDMQ ?
Graine de Mannequin rémunère l’agence de mannequins qui reverse l’intégralité de la somme aux modèles pour leurs cachets de mannequin et pour leurs royalties concernant leurs prestations avec GDMQ (magazine THE MODEL, représentation de marque en prêt-à-porter …).
GDMQ demande des frais de dossier, une seule fois ?
Oui, si la candidature du modèle est retenue par notre jury via le formulaire de participation en ligne, Graine de Mannequin demande une seule fois au modèle de régler ses frais de dossier pour se présenter à un casting. Si le modèle devait se représenter pour une dernière rencontre suite à sa sélection physique sur le casting, aucun règlement ne lui sera re-demandé.
Au final, pourquoi participer à un casting chez GDMQ ?
En participant à l’un des castings GDMQ, vous avez la possibilité de vous faire repérer par l’un des professionnels du jury de sélection et de pouvoir travailler et collaborer par la suite avec. Aux finalistes modèles, GDMQ s’engage à leur faire signer un contrat de mannequin professionnel avec une agence de mannequins française reconnue et implantée depuis plusieurs années dans le milieu. Ce contrat vaut pour la prestation photographique du modèle dans le magazine THE MODEL, ou pour la représentation de marques en prêt-à-porter.
Grâce à cette 1ère expérience professionnelle, les clients de l’agence seront rassurés, ce qui permettra au modèle de multiplier ses chances d’obtenir de nouveaux contrats par la suite avec l’agence de mannequins. Les clients préfèrent des modèles avec au moins une 1ère expérience dans le milieu ayant déjà signé un contrat de mannequins car un modèle avec expérience est plus rapide et plus efficace sur le terrain. Ce n’est pas un secret, de nombreux modèles sont inscrits en agence de mannequins avec un très bon profil mais malheureusement sans expérience professionnelle ce qui ne conforte pas les futurs clients. Le modèle restera donc simplement inscrit dans une base de données, sans avoir l’opportunité de travailler.
Je suis intéressé.e mais j'hésite encore ...
GDMQ recherche des modèles motivés et de confiance.
Il est donc préférable et plus respectueux d’être sûr de vouloir participer et d’être disponible à la date du casting avant de valider le formulaire de participation.
Cela évitera à tous, de perdre son temps.
📩 Des questions ?
Graine de Mannequin vous répond par téléphone ou par e-mail : info@gdmq.fr